
Le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a appelé tous les éleveurs à la vigilance et à prendre les précautions nécessaires pour éviter l’apparition de l’entérotoxémie, communément appelée « boumrirra ». Cette maladie est particulièrement préoccupante en raison des changements saisonniers dans le régime alimentaire des animaux, notamment lorsque le bétail est mis aux champs après la récolte.
Le ministère a souligné, dans un communiqué publié ce mercredi 2 juillet 2025, que cette maladie a des effets graves et rapides sur la santé du troupeau, pouvant entraîner une mort subite sans symptômes préalables. Il a rappelé que l’entérotoxémie n’est pas une maladie contagieuse qui se transmet entre animaux, et qu’elle ne se transmet pas à l’homme. Ses principales causes sont un changement soudain de régime alimentaire et un déséquilibre énergétique de la ration alimentaire.
Afin de prévenir l’apparition de cette maladie, le ministère a formulé les recommandations suivantes, dont le changement progressif du régime alimentaire des animaux, le respect de son équilibre en termes de proportion et de quantité d’aliments énergétiques,
la vaccination des ruminants contre l’entérotoxémie au moins un mois avant de modifier leur alimentation, afin de leur permettre de développer une immunité contre la maladie. Il faut également contacter immédiatement le vétérinaire en cas d’observation de symptômes chez les animaux (tels que léthargie, forte fièvre, etc.), éviter l’utilisation d’antibiotiques sans prescription vétérinaire ou de manière aléatoire et
traiter les animaux contre les parasites internes et externes.
En suivant ces recommandations, les éleveurs peuvent contribuer à protéger leurs troupeaux contre cette maladie potentiellement dévastatrice.